Tokio Hotel : Bill et Tom s'assoient eux aussi en famille sous le sapin de Noël - Interview.
HAMBOURG – Un Noël calme, c'est ce dont se réjouit le groupe Tokio Hotel cette année. Car l'avant-Noël fut stressant : Bill, Tom, Georg et Gustav étaient en pleine préparation de la tournée « Welcome tu Humanoid City ». Malgré cela, le groupe a pris un peu de temps pour bavarder avec Susanne Linnenkamp à propos de musique, de leur vie de star, et de Noël.
Vous vous préparez déjà pour la tournée ?
Tom : Oui, nous nous préparons. Cette tournée regroupera les spectacles les plus élaborés de Tokio Hotel. Cela signifie que nous avons une préparation intensive pour la tournée – en tant que groupe, nous ferons des essais à Hambourg, et ensuite, nous irons avec toute l'équipe à Londres.
Vous promettez aux fans le meilleur concert de Tokio Hotel, et le plus spectaculaire de tous les temps...
Gustav : Oui, la scène sera complètement dingue.
Bill : C'est une scène toute nouvelle et sensationnelle – quelque peu amusante, mais énorme. Le décor fera six à sept mètres de haut. Beaucoup de choses vont se produire : nous travaillons avec de la pyrotechnie, avec des éléments mobiles. La tournée s'appelle bien « Welcome to Humanoid City », et nous apportons vraiment une Humanoid City, une ville unique dans laquelle nous jouons.
Vous promettez aussi de chanter beaucoup de nouvelles chansons. Mais il semble que les fans allemands ne veulent pas les entendre. Vous êtes rapidement montés au sommet des charts, pour ensuite en descendre encore plus vite...
Bill : C'est une aberration. Les premiers jours, il se crée toujours une sorte de course. Ce que les autres artistes vendent sur une longue durée, restants aux sommets des classements, nous le vendons durant les premiers jours. Cela signifie que notre album est retombé aussi vite parce que tout le monde avait déjà son exemplaire. L'album 'Humanoid' est jusqu'à maintenant l'album de Tokio Hotel qui a eu le plus de succès.
Les critiques vous lancent que vous avez négligé vos fans allemands ces derniers temps...
Tom : Ce reproche est dans tous les cas compréhensible – parce que nous avons commencé en Allemagne, et pour le premier album, nous sommes partis en tournée uniquement dans ce pays. Aujourd'hui, nous devons faire la même chose dans 100 pays. Nous essayons quand même de garder l'équilibre.
Votre musique sonne plus adulte, vous ne vouliez plus d'une clientèle 100 % adolescente ?
Georg : Pour le nouvel album, nous avons pris notre temps. Avant, nous étions toujours sur les routes, nous avons beaucoup joué. Et ensuite, nous nous sommes retirés en studio pendant un an pour réfléchir à la musique que nous voulions faire. Nous n'avons pas pris une décision en nous disant 'Nous devons sonner plus matures'. C'était juste une évolution naturelle.
Tom : Tu fais la musique qui te correspond et qui correspond aussi aux gens qui l'écoutent. Pour être honnête, nous n'en avons rien à foutre de sonner plus vieux ou plus jeunes.
Lors de la dernière tournée, à Dortmund, il y a eu des problèmes avec les autorités, parce que des adolescentes avaient campé durant des semaines devant la salle. Que pouvez-vous faire pour remédier à ce problème à l'avenir ?
Bill : Je ne veux pas éviter cela. Pour nous, en tant que groupe, c'est super que les fans nous attendent pendant autant de temps.
Pour la nouvelle tournée, vous revenez dans la région, à Oberhausen. Pourquoi ?
Tom : Parce que dans la région, nous avons de super fans. 30 villes en juste deux mois, c'est un programme très stressant...
Georg : ... oui, ça, on peut le dire...
... et toi, Bill, tu es toujours aussi mince. Les fans s'inquiètent et se demandent si tu tiendras pendant la tournée.
Bill : Une tournée, c'est bien sûr très difficile. Mais si je ne me croyais pas capable de la faire, alors je ne la ferais pas.
Comment vous préparez-vous physiquement avant la tournée : avec du repos, ou du sport ?
Bill : Je préfère des variantes de repos. Mais comme j'ai peu de temps pour ça, alors je m'engage à faire du sport. Pour être en forme sur les scènes géantes. Nous aurons une petite salle de sport pendant la tournée.
Tu ne fais plus tes achats toi-même...
Bill : Oui, c'est vrai. Je suis reconnaissant pour la vie que je mène. Mais il y a aussi des côtés négatifs. En tant que Bill Kaulitz, je n'ai plus de vie privée. C'est malheureusement ce qu'il se passe.
Qui fait les achats pour toi ?
Bill : Mes assistants personnels.
Et les achats de Noël ?
Bill : Mes assistants les font aussi. Ou alors je commande sur Internet.
Ou allez-vous passer Noël ?
Tom : Nous serons assis avec notre famille sous le sapin de Noël, ce sera traditionnel.
Et vous chanterez « Stille Nacht, Heilige Nacht » ? (NDLT : Un équivalent pour 'Douce Nuit, Sainte Nuit'...)
Bill : Absolument pas...
Gustav : ... ou alors dans une version en peu plus rock...
Bill : Non, vraiment pas. Je ne suis pas chanteur de chants de Noël. J'ai toujours détesté ça, ce n'est absolument pas créatif.