Tokio Hotel devient mythique avec leur performance lors des MTV EMA 2009.
Le groupe rend hommage à la Chute du Mur de Berlin pendant une performance dans leur pays natal.
Bill et Tom Kaulitz de Tokio Hotel n'avaient que deux mois quand le Mur de Berlin, qui a séparé l'Allemagne en deux Etats politiquement distincts pendant des décennies, est finalement tombé. Vingt ans après, dans la même ville, ils ont décidé de rendre hommage à cet évènement monumental avec leur performance lors des MTV Europe Music Awards 2009 qui ont eu lieu jeudi (5 novembre).
Prenant d'assaut la scène éclairée par seulement quatre projecteurs, alors que leurs fans criaient en se réjouissant, les Tokio Hotel ont commencé leur performance de « World Behind My Wall », un morceau tiré de leur album Humanoid tout juste sorti. Avec derrière lui une vidéo qui montrait la destruction symbolique d'un mur, le leader Bill Kaulitz – qui portait des lunettes de soleil sombres et une veste en cuir étroite – a chanté le refrain d'ouverture, la foule l'accompagnant pour chaque syllabe.
Il a ensuite enlevé les lunettes de soleil et a fait de grandes foulées sur la scène pour rejoindre ses acolytes de TH – dont le bassiste Georg Listing au piano – alors que la chanson commençait à monter. Le frère de Bill (et guitariste de Tokio Hotel) Tom a lancé une mélodie avec sa guitare, et le batteur Gustav Schäfer a frappé fort sur son instrument.
Le « mur » s'est construit de plus en plus vite, avec Bill criant les refrains devant le visage de son frère, pendant qu'une image du Mur de Berlin lui-même est apparue sur l'écran. Lorsque la chanson atteignait sa partie la plus massive, la scène a été envahie par des flammes, des lasers rouges et des explosions massives, pendant que Bill tendait son poing vers le ciel et chantait le refrain haut et fort.
Et aussi rapidement et massivement qu'elle s'était construite, la chanson a disparue dans la nuit, et les TH sont restés au milieu de la scène, triomphants, alors que de la fumée sortait encore des amplis, et Listing a joué les dernière notes de la chanson sur un piano englouti par les flammes.
Ce fut effectivement un hommage à la hauteur de l'évènement.