Nombre de messages : 3528 Age : 35 Localisation : france Date d'inscription : 23/03/2008
Sujet: interview sur gustav(enfin!) Jeu 11 Mar 2010 - 0:39
Interview avec Gustav Schäfer - Batteur de Tokio Hotel! La vidéo.
Tu viens d'une famille de musiciens ?
Gustav : Non. Heu... je crois que mon père a fait de la guitare, pendant... je ne sais pas. Et il me jouait juste « Smoke on the water », et... ma sœur a essayé de jouer de la guitare, et c'était vraiment court, rien, donc... et mon grand-père ne faisait rien. Je crois que personne ne jouait d'un instrument de musique dans ma famille, donc je pense que je suis le seul.
Pourquoi as-tu choisi les percussions ?
Mes parents écoutaient beaucoup de rock, donc Eric Clapton, les Rolling Stones, Deep Purple, Led Zeppelin, ... Et c'était toujours le soir, pendant le diner, je tapais en rythme sous la table. Au début, mon père me disait : « D'accord... sors de table (rires), prends ton plat, tu peux manger par terre ! ». Et ensuite, après deux, trois moins je pense, il m'a amené dans une école de musique, et le professeur m'a dit : « Oui, mais tu es trop petit ! ». J'avais quatre ans et demi à l'époque, donc... j'étais trop petit, oui. Ensuite, mon père a dit au professeur de me faire commencer avec les choses du haut, sans les percussions basses, et de toujours garder l'œil ouvert. Et... voilà, c'est comme ça que j'ai commencé les percussions.
Qui t'as inspiré quand tu as commencé à jouer ?
Mon père est allé un concert de Phil Collins, et Phil a joué de la batterie avec Chester Thompson, c'était juste incroyable, vraiment extraordinaire, je crois que c'était [...], et c'est là qu'il y a eu, je pense, le déclic de ma vie. Mon père m'a dit : « D'accord, si tu veux jouer devant un tel public (il y avait environ 10.000 personnes, voire plus, oui, 10.000 personnes environs), tu dois t'entraîner, t'entraîner, t'entraîner ». Et je me suis entraîné, entraîné, entraîné. J'aimerais beaucoup jouer avec Phil Collins sur scène, mais je crois qu'il est vieux maintenant, et... je ne sais pas... peut-être... dans quelques années...
Qui t'inspires aujourd'hui ?
Il y a beaucoup de batteurs que j'aime beaucoup, Danny Carey de Tool, Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, et... il y a tellement de batteurs... Danny Carey a style vraiment incroyable pour jouer de la batterie, et Chad Smith aussi... Ils font tous les deux partie de mes batteurs favoris.
Tu préfères jouer en studio, pour l'enregistrement, ou en live ?
Les deux. Le deux, je dirais vraiment les deux, en studio... Enfin, je dirais peut-être 55% en live, et 45% en studio (rires). Parce qu'en studio, nous sommes tous ensemble, tout le groupe, tous les producteurs, et je suis le batteur donc... et je veux jouer... tout ce que je peux faire, mais je veux faire tout ça en une seule chanson. Et parfois, je joue, et je joue, et je joue, et je vois que ça ne va pas avec la chanson, elle est finie, et donc... je dois tout recommencer, et ensuite, tout le monde me dit : « Ouais, Gustav... n'en fait pas autant, s'il te plaît ! », et moi je leur réponds « D'accord, pourquoi pas. » En live, c'est juste que tu joues devant le public, tu montres à tout le monde ce que tu as fait pendant toute cette année pour cet album, et... Quand tu voies le public crier, je ne sais pas pourquoi il crie, s'il crie pour moi ou non, je ne sais pas, mais tu vois que tout le monde fait quelque chose avec son corps, donc je sais que je suis la personne responsable de tout ça, ouais.
Comment tu gères entre le fait de jouer de la musique, et tout le business autour de la musique ?
Je n'aime vraiment pas tout ce qui a à voir avec le business, je suis plus dans la musique, donc je déteste donner des interviews. Je suis timide, je sais bien que je ne parle jamais beaucoup, mais voilà la raison pour laquelle je ne parle jamais beaucoup, c'est que je n'aime pas les interviews, voilà... Interviewer : On va s'arrêter là alors... (rires) Oui, on va s'arrêter là. (rires)
Quel conseil peux-tu donner à de jeunes batteurs ?
Oui, commencez dès que vous le pouvez, et moi j'étais dans une école de musique, donc j'avais mes cours avec un autre batteur, et le professeur, et je détestais jouer avec toutes ces notes, et tout ça, je disais plutôt « Oui, je veux jouer ce que je veux ! ». Donc... je pense que c'est bien de d'abord jouer en conservatoire, pendant trois, quatre ans, pour avoir toutes les bases qu'il faut, et ensuite, jouez ce que vous voulez.
Qu'est-ce qui t'a attiré chez les cymbales Meinl ?
C'est... je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Non, mais j'aime beaucoup les cymbales, et ma première cymbale dans ma première batterie, une Sanders, et donc une [...] et une cymbale crash venaient de Meinl. Et elles sont vraiment restées longtemps. (rires) Je crois que je les ai eues il y a 15 ans, et maintenant, je suis de retour ! J'aime vraiment ces cymbales !
Quelle cymbale Meinl correspond le plus à ton style ?
La MB20. C'est ... j'aime bien que c'est fort, et bruyant, et ... [... il donne une référence de cymbale].
Quelle est ta cymbale Meinl favorite, et pourquoi ?
Bonne question. Bonne question, bonne question. Je les adore toutes. Je les adore vraiment toutes, c'est pourquoi j'ai choisi ces cymbales, j'ai beaucoup les trois [... il donne une autre référence de cymbale], et je les aime toutes. Elles sont incroyables et ont un bon son.
Quel est ton grand objectif en tant que musicien ?
Ca fait maintenant 10 ans que nous sommes ensemble, et il y a eu tellement de grands objectifs, vous savez, nous nous sommes trouvés, nous avons joué sur scène, devant des publics composés de 10 personnes, 15 personnes, et... Je me souviens d'un concert, nous étions devant un public de 25 personnes, et nous avions, je ne sais pas, 12 ans, 13 ans, et nous avions neuf chansons. Donc, on se dit d'accord, neuf chansons, chaque chanson dure environ trois minutes, donc on jouera environ 25 minutes, presque une demi-heure quoi. Et nous avons joué pendant une heure et demie. Ils étaient tous bourrés, et nous avons joué trois fois la même chose, et... c'était pour moi un objectif, vous savez, de jouer... et nous avons joué en Europe, en Amérique... Oui, je veux vraiment jouer avec Dave Grohl. Mais il chante, et moi je joue de la batterie. Il est bon aux deux, mais bon... Donc oui, je veux vraiment jouer avec Dave Grohl, Phil Collins, mais je pense que ce n'est qu'un rêve, et que ce rêve ne se réalisera jamais, mais... on ne sait jamais.