http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/tokio-hotel-a-la-reconquete-des-ados-24-08-2009-614442.phpArticle de Leparisien.fr
Tokio Hotel à la reconquête des ados.
Idolâtré par le jeune public il y a deux ans, le groupe allemand revient avec un nouvel album. Mais a-t-il encore la capacité de séduire cette génération aux passions éphémères ?
Tout va vite avec les ados : les fringues, les modes, les copains, les copines. Sans parler des idoles. En cette nouvelle saison, auront-ils un peu de place sur les murs de leur chambre, entre deux posters de « Twilight » ou de « High School Musical », pour Tokio Hotel, le groupe allemand qui avait affolé une génération éphémère, il y a à peine deux ans.
Des Bercy archicombles, des fans qui campaient devant les salles trois jours avant le spectacle, près d'un million de disques vendus, des produits dérivés allant du tee-shirt au cahier de textes, un regain d'intérêt pour l'allemand au collège. Et puis, plus rien.
Jusqu'à cette annonce, une chanson envoyée aux radios vendredi matin : « Automatic ». Pardon... « Automatisch » en deux versions, au choix, pour anglophone ou germanophone. Comme le sera l'album à venir le 5 octobre, « Humanoid », qui s'écrit de la même façon dans les deux langues.
C'est un premier signe des ambitions affichées par Tokio Hotel, qui compte bien capitaliser sur son succès de 2007-2008 pour aller chatouiller le marché anglo-saxon. « Avant ils travaillaient seuls, explique Guénaël Geay, directeur du marketing international de Polydor, le label français du groupe. Cette fois, ils ont fait appel à des pointures anglo-saxonnes pour les compositions, l'écriture et le son. » En effet, on retrouvera sur ce nouvel album les noms de Guy Chambers, collaborateur de Robbie Williams et Kylie Minogue, RedOne partie prenante dans le succès de Lady Gaga, ou encore Kara DioGuardi, qui a fait décrocher le jackpot à Pink ou Christina Aguilera.
« Ce que pèse aujourd'hui le groupe est un mystère »
De beaux invités sur le papier. Mais c'est le public qu'il faudra surtout convier à la fête. « Ce que pèse aujourd'hui le groupe est un mystère, reconnaît Jean-Christophe Federici, rédacteur en chef du mensuel Star Club, leader de la presse jeune en France. Il y a deux ans, quand on faisait une couverture avec Tokio Hotel, on vendait 110 000 de nos 120 000 exemplaires. Aujourd'hui, le courrier qui concerne le groupe a été divisé par cinq. Il est dans un créneau ado où la durée de vie des artistes se limite généralement à deux ans. La plupart de ceux qui veulent vieillir avec leur cible se sont cassé les dents. On l'a vu avec Lorie .» Seul Robbie Williams a su rebondir en reniant en partie son boys band d'antan Take That. « Et Justin Timberlake, ajoute Guénaël Geay. Il a fait en solo la même musique qu'avec son groupe N'Sync mais en mieux produit. C'est la même démarche de Tokio Hotel avec ce nouveau disque. »
Mais certains n'y croient déjà plus. Nous Productions, qui organisait les concerts du groupe en France depuis le début, ne travaille plus avec Tokio Hotel, refroidi par l'échec du concert au Parc des Princes en juin 2008 avec 25 000 personnes, soit à peine plus de la moitié de la capacité du stade. Une date programmée alors que le soufflé allemand commençait déjà à retomber. Actuellement, le management du groupe compte sur un nouvel agent français pour une future tournée. « Ils veulent déjà partir sur plusieurs concerts à Bercy en 2010, alors qu'ils pèsent à tout casser un Zénith. C'est fini. Les gamins sont passés à autre chose », explique un producteur. Chez « Star Club », on mise encore sur le groupe, par fidélité. « Il sera en couverture de notre prochain numéro le 15 septembre, explique Jean-Christophe Federici. Ensuite, j'attends de voir comment l'album va être accueilli. » Tout n'est donc plus « Automatisch » pour Tokio Hotel.