Tokio Hotel : de vieux cons ?
Bill : « Maintenant, nous arrivons progressivement à un âge où il est déjà plutôt flatteur d'être encore désignés comme des adolescents. » L'interview :
Les Tokio Hotel sont partis pour leur tournée européenne, « Welcome to Humanoid City », avec leur troisième album. Là, le groupe composé de quatre membres sera chaque jour suivi et adulé par les fans. Le seul membre du groupe à ne plus être célibataire est le bassiste, Georg Listing. Lors d'une petite discussion avec l'agence de presse allemande, DPA, les musiciens se sont exprimés à propos du mariage, de leur sphère privée, et de la désignation « adolescent » :
Tous les membres du groupe ont entre-temps atteint la vingtaine, vous n'aimeriez pas vous débarrasser du tampon « groupe d'adolescents » ?
Bill Kaulitz : « En fait, on veut plutôt le garder. Car nous arrivons progressivement à un âge, où il est déjà plutôt flatteur d'être encore désignés comme des adolescents. Ainsi, nous n'avons aucun problème avec ça. Pour moi, ce n'est pas une offense. »
Comment sonnera Tokio Hotel dans dix ans ?
Tom Kaulitz : « Ça, on verra bien. Nous allons en studio, et nous faisons ce que nous avons en tête. Pendant que l'on écrit, on pense aussi à la direction que l'album va prendre. Dans dix ans, ce sera toujours pareil. »
A ce moment, est-ce qu'il y aura un premier membre du groupe qui sera marié ?
Bill Kaulitz : « Je ne sais pas si quelqu'un parmi nous prévoit de se marier, Georg... »
Georg Listing : « Dans dix ans ? Je ne pourrais pas le dire. »
Tom Kaulitz : « Pour être honnête : Oui, dans dix ans, l'un de nous sera certainement marié. »
Les fans vous suivent à la trace, quand est-ce que ça en devient énervant ?
Tom Kaulitz : « Quand nous sommes en tournée, pour être honnête, c'est vraiment génial que les gens viennent avec nous partout. Même quand on va dans un autre pays et que nous sommes accueillis par tant de fans – c'est dans tous les cas super. C'est énervant seulement lorsqu'on essaye d'être un peu en privé. Mais ça n'arrive pas tellement chez nous, environ 40 jours par an. »
Est-ce que vous échangeriez une partie de votre succès contre plus de vie privée ?
Bill Kaulitz : « En tout cas, si c'était possible, nous le ferions tout de suite, évidemment. Mais quand on veut avoir du succès et qu'on veut mener une telle vie, comme nous le faisons en ce moment, alors il faut évidemment savoir faire quelques sacrifices.
Des plans pour l'avenir : mannequinat et création.
Après le bac, vous avez pensé à faire une formation classique, comme un apprentissage, ou des études ?
Bill Kaulitz : « Non, pour nous il n'en était pas question. Le bac aussi, c'était totalement voulu de notre part. Nous l'avons vraiment fait pour nous, car Tom et moi sommes tellement des perfectionnistes typiques qu'on a voulu le faire. Nous voulions au moins avoir un bac classique en poche.
Bill, vous étiez mannequin lors de la Fashion Week à Milan. Les fans vous verront-t-il désormais plus souvent sur les podiums ?
Bill Kaulitz : « Je pourrais déjà m'imaginer faire ça plus souvent ainsi que créer des choses, parce que c'est pour moi une chose tellement importante, ça me rend heureux. »