Tokio Hotel: "S'amuser autant que possible".
Même s'ils ne prennent plus de drogue: Bill et Tom Kaulitz de "Tokio Hotel" aiment toujours s'éclater.
Un public cible précis? "Nous n'en avons pas! Tokio Hotel peut être écouté par un jeune de 15 ans comme une maman de 40 ans" soulignent Bill et Tom Kaulitz, chanteurs et guitaristes du groupe pour adolescents qui a le plus de succès dans le monde actuellement. Les meilleurs conditions pour vendre leur nouvel album. Avec Gala, les jumeaux parlent de pilules colorées, du côté sombre du succès - et de cheveux...
A quel point ressentez vous la pression du succès?
Bill: Elle est de toute manière présente. Mais nous connaissons le succès depuis prés de cinq ans. La destin du groupe connu uniquement le temps d'un tube ne nous menace plus. Ça détend vraiment.
Votre base de fans est tout de même composée d'adolescents. Et ceux ci ne sont pas fidèles très longtemps...
Tom: Notre but est de garder les fans que nous avons. Et pour l'instant ça a marché de façon formidable. De plus, nous ne destinons pas notre musique à un public en particulier. Un jeune de quinze ans peut tout autant nous écouter qu'une maman de 40 ans, tant que les deux ont bon gout en matière de musique!
Bill, tu t'es fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour la deuxième fois en quelques semaines...
Bill: ...c'est énervant qu'à chaque fois ça crée autant de remue-ménage. J'aime expérimenter et j'en avais assez des dreadlocks. Ça leur prenait quasiment une journée entière pour sécher après les avoir lavées. Super énervant.
Tom: Les cheveux sont vraiment une obsession pour Bill. Si je m'en étais pas mêlé, il aurait fini avec une coupe militaire et les cheveux teints en blond platine et tout...
Avez vous peur un jour de ne plus pouvoir faire face à la pression du showbiz?
Bill: Le danger est de toute manière présent et je peux comprendre les dérives hallucinantes de certaines autres stars. Mais Tom et moi avons un avantage décisif: nous nous avons nous et le groupe. Quand j'essaie de m'imaginer faisant face à tout ça tout seul, je ne sais pas si je pourrais y survivre sans dégâts et où je serais aujourd'hui...
Quelle est votre expérience avec la drogue?
Tom: Nous avons aussi expérimenté pas mal de choses et commencé cela assez tôt. Déjà à 13 ans, nous avions des amis plus vieux avec qui nous traînions sur la place du village. Il est arrivé que par ennui, on boive de façon assez hardcore, fume de l'herbe et prenne des pilules colorées.
Bill: Mais aujourd'hui c'est fini! Ça demande en fait beaucoup d'autodiscipline, de pouvoir toujours se donner à 100% sur scène et de ne pas s'effondrer sous l'effet du stress.
Tom: On ne va pas faire la fête très souvent. Mais quand on y va on s'éclate pour de vrai!
Vous êtes des jumeaux? Êtes vous vraiment proches?
Bill: Ça ne me viendrait jamais à l'idée de planifier quelque chose dans ma vie sans Tom. Nous ne sommes jamais séparés plus de deux jours. Et pour moi c'est déjà l'enfer. Nous sommes comme une seule personne, nous n'avons pas besoin de nous parler et savons toujours immédiatement ce que l'autre pense. Tom et moi allons surement habiter notre vie entière ensemble.
Soyez honnêtes: Il arrive que des fois vous vous tapiez vraiment sur les nerfs non?
Bill: C'est clair que ça arrive - mais rarement. Mais quand ça pète entre nous, on fait ça bien: ça gesticule et ça crie. Alors ils vont tous s'abriter et quittent la pièce. Nous savons très bien sur quels boutons de l'autre nous devons appuyer pour que la situation dégénère.
Tom: Exact, nous nous énervons tellement l'un l'autre que nous voulons nous taper dessus. Et nous le faisons.
"Tokio Hotel" est adoré par certains mais aussi sauvagement détesté par d'autres: comment gérez vous cette hostilité?
Tom: Quand quelqu'un me cherche, ça vire vite à la bagarre. Je ne me laisse pas faire. Quand quelqu'un se comporte salement avec moi, je réponds. Ça a toujours été comme ça, nous scandalisions les gens, et beaucoup de gens ne nous aimaient pas. Déjà à l'école, Bill et Moi avions toujours des copines qui étaient parfois plus âgées que nous. J'en avais une nouvelle chaque jour et Bill essayait la monogamie. Ca provoque la jalousie des autres gars. Et j'aime ça!
Bill, on dit toujours que tu est gay...
Bill: Je devais déjà faire face à ce sujet à l'école. Maquillage et coiffure compliquée sur un garçon - c'est clair que beaucoup en tirent des conclusions hâtives. Mais hey, je en suis pas homo. Si je l'étais, je n'aurais aucun problème à l'admettre...
N'y a t-il toujours aucune place pour une petite amie dans votre vie?
Bill: Non parce que je veux être amoureux. Mais ça ne se produit toujours pas!
Tom: Et je ne veux pas m'engager et m'amuser autant que possible. Il y a tant de jolies filles là dehors. Mais ça vient peut être aussi du fait que je n'ai jamais été vraiment amoureux...
Qu'est ce qui vous énerve dans votre statut de stars?
Bill: Ça manque de spontanéité. Je ne peux pas sortir, aller au cinéma ou aller manger une glace. Tout doit être prévu des semaines à l'avance. Notre vie suit un script. Bien entendu on finit par s'y habituer. Mais il y a encore des moments où ma vie totalement normale d'avant me manque.
Tom: Il y a quasiment pas de moments ou nous pouvons décrocher pendant une semaine. Le business ne s'arrête jamais. Même en vacances nous ne décrochons jamais complètement. Bill et moi avons été deux semaines aux Maldives, et c'était vraiment cool de paresser sur la plage . Mais dans ma tête ça tournait à toute allure et je voyais en permanence plus loin. Il n'y a pas un jour où l'on ne s'occupe pas de Tokio Hotel.
Bill: Mais globalement c'est quand même OK. "Tokio Hotel" ça n'est pas un travail, c'est notre vie. Et une p*tain de vie géniale!